• Je suis revenue de vacances la semaine derniere. Comme indique auparavant mon nouveau patron, m'a suggere de prendre une semaine de vacances avant de commencer a travailler pour lui. Je suis donc partie a Whangarei, a environ 3 heures de route au Nord d'Auckland. Cette region beneficie d'un fort taux d'ensoleillement et ses plages recluses baignees d'eau claire la font ressembler a un petit paradis. (blogg.org ne permet pas de poster plus d'une seule photo a la fois, j'ai mis le reste des photos dans l'album Nouvelle-Zélande, a gauche). Il y en peu car ma carte mémoire de 16megas ne permet pas de prendre beaucoup de photos.

Je suis donc partie mardi, retour vendredi et je suis restee dans un petit hotel pas cher qui avait un Jacuzzi et une piscine.

Le 1er jour, je suis allee a Pataua, une plage completement hors du circuit touristique. Je ne dois sa decouverte qu'a l'etourderie de mon amie Raffaella qui, il y a 3 ans au volant de notre voiture de location avait loupe l'intersection vers Whangarei heads. Nous avions donc continué tout droit, jusqu'à la fin de la route et a notre suprise etions arrivees dans un mini village termine par un pont pour pietons reliant le village a la plage. Il faut donc laisser sa voiture au village et marcher une 20aine de minutes a travers les paturages pour finalement arriver a la plage. Une etendue de sable grandiose de plusieurs kilometres. Exposee a la force du Pacifique. Pataua est consideree comme une plage de surfeurs, c'est-à-dire que les rouleaux perturbent les baigneurs et font le bonheur des surfeurs. Pour nager, il faut traverser la bande de sable, vers le paisible lagon. Paradisiaque

Le 2eme jour, je suis partie a Whale Bay, une petite crique accessible uniquement a pieds. La encore la baie est dos a la mer, ce qui permet a l'ocean de perdre de sa force. Une plage extremement paisible donc, perdue dans le bush. Alors que j'etais partie me baigner un mouette est venue piquer dans mon gateau au chocolat.

Le 3eme jour direction Matapouri, une plage immense sur la cote de Tutukaka. Eau claire et chaude. Vers la partie la orientale de la plage, les courants sont plus forts, le reste de la plage est incurve et divise en petites criques encapsulees dans des ecrins de verdurue. La journeee passa lentement et paisiblement.

Le dernier jour, sur le chemin du retour, je me suis arretee a Waipu a 1 heure de Whangarei. La plage offre une vue spectaculaire sur Whangarei Heads. Tres touristique cependant, je me suis donc rendue a Langs Bay quelques kilometres plus loin pour plus de tranquilite.

Toute cette semaine a été tres ensoleillee, j'ai pu profiter a loisir de cette eclatante fin d'été. Le week end dernier a officiellement annonce le debut de l'automne (1er Mars) et depuis le temps a radicalement change, le fond de l'air est frais, le soleil a perdu de sa force et les nuits sont plus longues et froides. L'an dernier, l'été s'est allonge jusqu'Avril,.. ce ne sera malheureusement pas le cas cette annee. Ayant passe les fetes de Noel en France, j'ai l'impression de ne pas avoir eu assez d'été.

Lundi était mon 1er jour dans ma nouvelle boite. Tout se passe a merveille pour le moment. Et mon « package salarial » comprend une boisson de mon choix par jour au cafe du rez-de chaussee. C'est merveilleux, mon nouveau patron semble avoir pense a tout pour rendre a ces employes la vie agreable. J'avais perdu l'habitude de ces petites attentions, le fait de changer d'entreprise a vraiment été une bonne initiative.

• Une grosse cooperative de produits laitiers a lance un peu plus tot cette annee, des tranches de fromage au chocolat.
    Alors voila, dit comme ca, ca fait sourire mais ce produit est destine a l'export vers les pays d'Asie du Sud-Est. Une etude de marche tout a fait approprie car le fromage en question se vend comme des petits pains a Singapour et a deja pris 10% de part du marche du fromage a Taiwan.

Fantastique capacite d'adaptation des exportateurs Neo-Zelandais. Les Francais qui se buttent aux barrieres culturelles des marches ont beaucoup a y apprendre.

• Les caricatures de Mahomet ont ete publiees ici egalement. Cette publication a aussi fait scandale ici et a pousse une frange de musulmans a defiler dans les rues. Des faits similaires a ceux qui se sont produit dans les pays ou ete publies les caricatures.

Le traitement de "l'affaire" par les media et la classe politique est par contre tres different. Alors que -d'apres ce que j'ai pu en lire - les journaux Francais en appelle aux grands principes de la Republique, a la Souveraine Liberte de la presse, au passage en revue des principes du Coran, etc, les journalistes Neo-Zelandais ont, disons choisit une approche plus.. pragmatique.

Lors d'une interview, Helen Clark (la 1ere ministre NZ) a declare que naturellement la presse etait libre de publier ce que bon lui semblait mais que cependant, il n'existait nul besoin de publier ces caricatures en NZ.

Le ministre de la defense, Phil Goff, a lui souligne que la publication de ces dessins pourrait entamer leurs relations commerciales avec les pays du Proche Orient, chiffrant le manque a gagner aux alentours de NZ$100 Millions (EUR56.5 Millions).

Entre vivre dans un pays legerement moins riche ou un pays legerement moins libre, le ministre a fait son choix.

Ce qui choque est l'absence de mise en relief ideologique de la situation. Nul journal ne s'est indigne de se faire dicter sa ligne editoriale par une serie d'extremistes ou la performance de son commerce exterieur, par exemple. Comme d'habitude, les journalistes se sont bornes a reporter les faits.

Par ailleurs, il est quand meme possible de lire des articles de fond, suivis d'echanges pugnaces sur quelques blogs kiwis. Le gout du debat est la, c'est peut etre les media grand public qui se la jouent profil bas et langue de bois.

• Excusez moi de ne pas mettre mon blog a jour aussi souvent en ce moment. La vie materielle a repris le dessus et absorbe mon temps.

Rien que de bonnes choses sont en preparation en ce debut d'annee 2006 et j'ai a coeur de les consolider, comme disait Margerite Duras: "C'est une merveille d'ignorer l'avenir". Margerite Duras qui n'a pas ecrit que des conneries.... elle en a aussi filmé*

• Lundi etait ferie en commemoration de Waitangi Day. La journee fut tres chaude et ensoleillee mais hier soir alors que nous etions sur le balcon de Tim, nous avons assiste a un spectable completementt etrange: D'abord une mini-tornade alors que le soeil se couchait. Le ciel avait des teintes violettes et rose, ce qui contribuait a rendre la scene plus surrealiste encore. Puis, une serie d'eclairs dans un nuage isole, pas de pluie ni de tonerre cependant.